top of page

La vie d’un œuf : de la poule au poussin

Avec Saturnin, Gaspar ou Gédéon

But de l’activité

Cette activité permettra de connaître à travers un incubateur adapté (incubateur automatique ou semi-automatique transparent facilitant l’observation) de voir de semaine en semaine l’évolution du poussin dans l’œuf jusqu’à son éclosion voire jusqu’à la formation de ses ailes.

Les moyens

Durant l’intervention hebdomadaire, l’animateur proposera des activités pédagogiques : l’observation du développement du poussin dans l’œuf grâce à une lampe à mirer, et répondre à certaines questions : la poule mais comment vit-elle, peut-on avoir des poussins avec les œufs des magasins…

Les bases des supports pédagogiques sont fournies par l’association :

Les maternelles tiendront le journal de bord de « Saturnin » le poussin, de « Gaspar » le canard ou encore de « Gédéon » la caille du Japon.

Avec ces personnages, les plus petits vont découvrir leur vie au chaud dans cet œuf bien plein, il y aura aussi leur parents  qui l’aideront à tout vous expliquer avec des dessins.

Tout le matériel (incubateur, œufs fécondés, lampe à mirer, lampe chauffante, mue pour les poussins, l’alimentation, supports pédagogiques….) est compris dans l’activité.

Durée de l’activité

Activité pouvant s’étaler de 3 à 7 semaines avec 1 intervention de 3/4h – 1h par semaine d’un animateur bénévole de l’association.

Pour les plus grands

L’approche se fera un peu plus scientifique mais toujours accompagnée de Gaspar, Saturnin ou Fripon : petites expériences, grandes découvertes et une pointe d’observation feront la réussite de l’activité.

Des activités particulières seront proposées pour la période précédant Pâques (cette période étant très prisée, nous vous conseillons de la réserver au plus tôt)

Pour un public adulte, la découverte ou re-découverte de la vie de la basse-cour avec de nombreuses activités disponibles.

Cela se passe quand ?

Cette activité peut se dérouler toute l’année sauf durant la période de janvier/février (sauf si en cas de températures  clémentes, nos poules pondeuses sont assez généreuses pour nous offrir des œufs fécondés en plein hiver !).

Les personnes bénévoles intervenant auprès des plus jeunes sont des enseignants (ou anciens enseignants) ou des professionnels de l’enfance habitués à mettre en place des animations.

Contact

Si vous êtes intéressé par ce type d’activité - qui est modulable en fonction du nombre de semaines disponibles, de vos attentes pédagogiques et/ou de votre projet scolaire, du public,… - n’hésitez pas à nous contacter par mail en listant vos attentes, ensuite nous prendrons contact avec vous pour vos expliquer ce que nous vous proposons et vous établir un devis. (voir pour information, la destination des bénéfices faits par l’association loi 1901)

bottom of page